Agenda de Kourou
Agriculture
Carnaval
CCDS
Concert-festival
Culture
Divertissement
économique
Education
Emploi
Environement
Hommage
insertion
Jeunesse
littérature
Mode
Patrimoine
Politique de la ville
Prévention
Rencontre publique
Santé
Seniors
solidarité
Sorties - Loisirs
spatial
Sport
Travaux
Urbanisme
Vie associative
Vie municipale
KOUROU ET LA CACL
Catégorie : Rencontre, Santé, sécurité/prévention, vie municipale
Posté le : 22 novembre 2018
PARTENARIAT FUTUR ENTRE LA VILLE DE KOUROU ET LA CACL SUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE MATITI DANS LE SECTEUR DE KOUROU.
François Ringuet, Maire de la Ville de Kourou et Patrick LECANTE, Maire de Montsinéry-Tonnegrande et 1er Vice président de la CACL (délégué à l’eau potable) se sont rencontrés ce vendredi 16 novembre 2018 dans les locaux CACL à Matoury suite à la volonté de l’agglomération d’offrir la possibilité de distribution en eau potable aux habitants de la zone Matiti à Macouria comme à Kourou par l’usine de Matiti, propriété de l’Agglo.
Cette rencontre fait suite à des échanges préliminaires entre Marie-Laure PHINERA-HORTH, Présidente de la CACL et François Ringuet, Maire de la Ville de Kourou et président de la CCDS.
Les travaux de ce jour ont permis de préciser les questions qui devront être réglées entre les deux collectivités tout en se donnant des objectifs en termes de planification.
Il s’agissait notamment de s’interroger sur les points suivants compte tenu des besoins du centre littoral et la vocation initiale de l’usine de Matiti :
- Quel débit maximal la CACL peut-elle vendre à Kourou pour ses tiers du secteur de Matiti, sans grever les besoins du centre littoral et sans être en incapacité d’assurer la pérennisation sur le long terme de l’activité des tiers Kourouciens ?
- Quelles sont les attentes de la Ville de Kourou, la nature des investissements à prévoir par la collectivité de Kourou, en corrélation avec le débit qui sera vendu ?
- Selon quelles modalités cette vente d’eau pourrait-elle s’effectuer ?
Des réunions techniques sont à venir prochainement avec l’exploitant de la Société Guyanaise des Eaux (SGDE) notamment pour l’avancée de ce dossier.
Crédit photo : CACL – Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.